Forêt communale
La forêt communale de Labatmale a la même origine que la forêt communale de Coarraze qui la jouxte : c'est une ancienne forêt seigneuriale qui a ensuite appartenu à la couronne de France. La commune de Coarraze devint propriétaire de la forêt en 1830, selon les écrits de Saint Guily, arpenteur de la maîtrise locale des Eaux et Forêts.
La commune de Labatmale, usagère de la forêt communale de Coarraze, devint propriétaire en 1854 du lot qui lui fut assigné à la suite du cantonnement du droit d'usage.
La forêt communale de Labatmale est composée de 12 parcelles forestières. Elle occupe une surface de 55,19 ha sur le territoire communal de Coarraze (64).
Cette forêt, située au sein de la Région forestière de la Bordure sous-pyrénéenne, est entièrement installée sur le versant d'un coteau orienté au sud-ouest, depuis la crête à 445 m d'altitude jusqu'à son pied à 300 m. Elle est drainée par deux ruisseaux principaux dont le ruisseau de "Cap de bédat" à l'ouest.
Gérée par l'Office national des forêts et par notre garde forestier, Simon Bouchet, la forêt communale fait l'objet de travaux annuels (voir plan d'aménagement) et de coupes de bois raisonnées. Les bois coupés sont vendus à des professionnels et, tous les deux ans, aux habitants de la commune pour leur bois de chauffage.
La palombière située sur la parcelle 9 est donnée à bail à un habitant de Coarraze. Soyez prudents en période d'ouverture de la chasse.
La forêt communale est également un lieu idéal pour une balade ou pour la cueillette de champignons.
Nous demandons à l'ensemble des usagers de la forêt de respecter le milieu, en ne laissant aucun déchet sur place !