Nos projets

Lors de l’élection municipale, l’équipe vous a présenté de nombreux projets.

Les projets engagés

Sécurisation

Mise en accessibilité

Embellissement

Végétalisation

Calendrier de réalisation 2021 :

  • Consultation des entreprises (février)
  • Signature des marchés (mars)
  • Travaux (avril-juillet, avec plantations en novembre)
  • Réception (décembre)

Coût global du projet : 370 515,97 €

Une commission communale a été créée et travaille sous l’égide de Gabriel Vinuesa Ortiz, en collaboration avec l’Office de tourisme du Pays de Nay.

Des discussions sont engagées avec plusieurs propriétaires fonciers.

Une commission communale a été créée et travaille sous l’égide de Sophie Fernandez pour mieux anticiper et gérer les risques (inondations, glissements de terrain, séismes, épidémies, etc.)

Un projet de jumelage est en cours avec la Commune de Laggan (Écosse) >> https://www.laggan.com/

La commune de Labatmale a engagé des discussions avec le village de Laggan, en Écosse, pour le lancement d’un projet de jumelage entre les deux communes afin de promouvoir les liens entre plusieurs cultures, de partager des valeurs et des bonnes pratiques. « Le jumelage constitue donc un enrichissement mutuel, un partage d’expériences locales, en termes de politiques publiques, d’initiatives associatives, éducatives, culturelles et de développement de nos territoires. » L’Ecosse, pays rural, a voté massivement contre la sortie de l’Union européenne. « Laggan est une collectivité très similaire à Labatmale. Toponymie, géographie, associations (club de vélo, comité des fêtes, association histoire et patrimoine), préoccupations environnementales (valorisation de la forêt communale notamment), tout nous rassemble. »

Le 3 juin dernier, le Conseil municipal recevait les services jeunesse et coopération internationale de la Communauté de Communes du Pays de Nay afin de faire bénéficier les jeunes Labatmalois de l'animation proposée à l'échelle communautaire.

Surprise ! Fabienne Escande, responsable de l'Ado'bus, a souhaité faire un clin d'œil au maire de Labatmale, qui est à l'origine de ce dispositif. La réunion ne s'est finalement pas déroulée à la mairie, mais dans l'Adobus, sur le parking de la salle des fêtes où il stationnera bientôt pour accueillir les jeunes labatmalois.

En effet, le 16 juillet 2020, les labatmalois de 11 à 17 ans ont pu découvrir l'Adobus, un accueil de jeunes itinérant qui arpente les communes du Pays de Nay. Fabienne Escande, sa reponsable, propose aux jeunes de venir s'y rencontrer, autour d'activités de loisirs, toujours à prétexte pédagogique.

Les jeunes labatmalois ont donc travaillé sur un projet de départ à l'étranger pour les futurs ambassadeurs jeunes du jumelage de Labatmale avec Laggan (Ecosse).

Pour participer aux activités de l'Ado'bus, contacter Fabienne Escande au 07 85 81 30 06 ou adobus@paysdenay.fr 

Les projets à développer